El Mercado Colonial

Lot#1
Sabre tranchant (level 2)
Quantité : 2
Dégat : 3 Jet : 4
Prix (unitaire): 130 PO
Contact
********************
Lot #2
Hachette de destruction (level 3)
Quantité : 1
Dégat : 4 Jet : 5
Temps d'attaque close +2min
Prix (unitaire): 430 PO
Contact
********************
Lot #3
Ceinture de portugais (level 6)
Quantité : 1
Point de vie max +4Pv
Prix (unitaire) : 850 PO
Contact
********************
Lot #4
Bandeau du franc tireur de base (level 1)
Quantité : 2
Jet attaque distante +2%
Prix (unitaire): 200 PO
Contact
********************
Lot #5
Bandeau en cuir pirate (level 1)
Quantité : 2
Réputation Pirate +20
Prix (unitaire): 160 PO
Contact
********************
Lot #6
Ceinture à bourse intégrée (level 1)
Quantité : 1
Anti-vol: +2%
Prix (unitaire) : 140 PO
Contact
********************
Lot #7
Collier du chasseur
Quantité : 1
Jet d'attaque à distance +3
Dégâts à distance +1
Prix (unitaire) : 500 PO
Contact
****************
Lot #8
Le Rasoir portugais (arme de close)
Quantité : 1
Jet d'attaque: 5
Dégâts: 5
Temps d'attaque: -2min
Prix (unitaire) : 820 PO
Contact
****************
Lot #9
Tromblon ravageur (level 3)
Quantité : 1
Jet d'attaque: 6
Dégâts: 6
Malus close: -5
Prix (unitaire) : 325 PO
Contact
****************
Lot #10
Veste d'espion (level 10)
Quantité : 1
INVIOLABLE
Temps de déplacement: -2min
Réputation française: +10
Réputation anglaise: +10
Réputation espagnole: +10
Réputation hollandaise: +10
Réputation pirate: +10
Jet de vol: +4%
Anti-vol: +3%
Anti-close: +3%
Prix (unitaire) : 950 PO
Contact
****************

samedi 24 février 2007

The Financial Pirate : FourMoonsgate, an Avron's nigthmare



The Financial Pirate
Swimming with sharks


FourMoonsgate, an Avron's nightmare

Is this scandal the end of the french honeymoon ?


PORT-LOUIS - On s'interroge dans les chancelleries de Liberty. Quelques heures après la ferme mise en garde du gouverneur de Port-Louis, Henri d'Avron, le pillage d'Esperanza sonne comme une gifle au visage de l'Exécutif français. Malgré le démenti formel du général Le Boucanier, s'exprimant à la "hussarde" sur la "liberté de choix" de ses hommes, on a du mal à croire que le gouvernement français n'a aucune prise sur ses meilleurs soldats. Et si c'était le cas, comment expliquer que la plus grande puissance militaire de l'île soit totalement hors de contrôle ? Conjugé aux tensions internes de plus en plus vives, cet acte de pillage dénoncé par un gouvernement aux aboies n'est que le museau fumant d'un véritable serpent de mer français.


"Acte de trahison", "acte de barbarie" tels furent les mots sans détour employés par le gouverneur Avron. Des traîtres et des barbares qui font trembler la maison France. Un tel pillage, en-dehors de toute déclaration de guerre, s'apparente à un acte de piraterie pur et simple. Ce châtiment promit par Henri d'Avron aura-t-il lieu ? On peut en douter.

Le passage à l'acte du Mouvement des Quatre Lunes montre la faiblesse du pouvoir civil sur les guildes militaires et l'Etat-Major français. Déjà, alors que les condamnations pleuvent sur ce groupuscule, le Général Le Boucanier vole au secours de ses hommes, annonçant qu'il n'y aura pas de bannissement, pas de pariatisation, promettant de diligenter une enquête puis d'aviser. La messe est dite.

Il n'empêche que le scandale enfle car le gouverneur d'Avron se retrouve dans une position inextricable. S'opposera-t-il à ses officiers qui approuvent, sous cape, le geste des "voltigeurs" des 4 Lunes au risque de provoquer une levée de boucliers générale ou laissera-t-il faire, avouant du même coup la possible implication gouvernementale dans le coup de main infâmant des 4 Lunes ?


Un scandale sur fond de guerre intestine


Cet "accident" intervient au pire moment du gouvernement français. Bien qu'auréolé par la victoire facile contre l'Angleterre, la France n'a pas été capable de faire échec à la stratégie de la Confrérie de la Côte. Pire, incapable d'exploiter son succès militaire, Port-Louis s'enfonce dans une divison interne et dans une lutte d'influence et de pouvoir que se livrent les différentes guildes pour contrôler le colosse militaire de Liberty. La démission fracassante du procureur Anton n'est qu'un des nombreux avatars de cet affrontement.

Les différents gouvernements craignent la puissance militaire française qui se veut le "gendarme" des Caraïbes, mais ils craignent plus encore ce colosse aux pieds d'argile quand il commence à ressembler furieusement à un pantin désarticulé.

La division ou la démission ?

Il ne reste pas beaucoup d'alternative au gouverneur Avron. Se soumettre aux diktats des petits spadassins, des "va-t-en guerre" et des "chiens de guerre" de tout poil ou se démettre afin de clarifier la situation et de laisser le pouvoir aux véritables maîtres de Port-Louis.

vendredi 23 février 2007

Madame Caraïbes : Pouvoir & ambitions...au féminin



Madame Caraïbes
She's so "oh la la"


Pouvoir & ambitions...au féminin

ULUNGEN - La gouverneure Claire Elisabeth "Les doigts de fées" a gagné son pari audacieux de remporter une guerre délibérée afin, officiellement, de laver un affront militaire subit dans le passé. Politique étonnante quand on sait les efforts déployés durant le mandat espagnol de Raffaela pour rapprocher les deux colonies. Deux femmes, deux façon de faire de la politique. L'arrivée au pouvoir de Yasmina Oum El Kheir El Khattabi à New Kingston, alors que la colonie traverse les pires heures de son histoire récente, est également un symbole important. Les femmes gouvernent-elles autrement ? Grandeur et bassesse de la politique...au féminin.


Nos moeurs sociales importées dans les îles par les premiers colons ont certes permis aux peuplades primitives de s'élever vers la civilisation et les lumières de la connaissance mais pensions-nous alors à la permanence de nos valeurs et de nos sociétés ? Les gouvernements successifs, guidés par la bonne parole des missionnaires, ont fait cesser les pratiques matriarcales des indigènes ainsi que les rites de fécondité des déesses-mères de ces sauvages. Puisque c'est bien de l'homme (ou plutôt de sa côte) qu'est issue la femme et non l'inverse.

Néanmoins, les femmes n'ont eu de cesse de revendiquer leur pouvoir à travers des statuts nouveaux, des métiers valorisés et des positions de décision. Nous avons eu les premières femmes "libérées" de la tutelle du père, du frère, du mari; les femmes-médecins, les femmes-soldats alors que jusque là les femmes étaient femmes parce que mères.

Aujourd'hui, les femmes de pouvoir ont arraché de haute lutte leur place dans le champ politique, siégeant en tant que gouverneure au destinée des colonies européennes de Liberty. Mais qu'est-ce qui poussent les phallocrates à partager ainsi ce qui était pendant longtemps leur pré carré ?

Les personnalités féminines émergeantes se retrouvent là où le sentiment populaire estime que les hommes politiques ont échoué dans leur mission, les femmes devenant une alternative valable, crédible et, bien des fois, un refuge. Ainsi les élections de Raffaela en Espagne ou de Yasmina Oum El Kheir El Khattabi en Angleterre: l'une pour faire barrage au putsch du Général Zapata, l'autre pour tenter de réparer les errances du gouvernement mafieux de Titus Pullo. Un avis grandement répandue estimant que les femmes politiques sont plus enclins à un programme de paix et de réconciliation. Ces deux exemples semblent donner raison à cette hypothèse mais, si séduisante qu'elle soit, elle ne peut être généralisée.

En Hollande, les gouvernements dirigés par les femmes nous donnent un aperçu de cette diversité de politiques: la gouverneur Velvet a tenté de dégager un compromis tandis que les premiers jours du gouvernement Claire E. ont vu l'assaut sur La Madonne et une guerre victorieuse contre l'Espagne. Qui plus est, loin d'atténuer les tensions comme notre hypothèse l'aurait prévu, la dirigeante hollandaise continue de menacer les positions espagnoles par ses avertissements fermes et ses menaces à peine voilées.

Et que dire des pirates ! Ils sont dirigés par une dame de fer, dans un monde où l'on fait sa place à coups de sabres et de canonnades.

L'égalité des sexes en politique va de pair avec une égalité des politiques, qui sont dictées, non pas par une comportement inné mais par des situations particulières. L'Etat n'a donc ni "religion" politique ni plus de sexe en matière de "realpolitik".

Loin d'être un "homme providentiel", la femme politique n'est pas non plus une "mère de la patrie" dès lors qu'il faut gouverner l'Etat, cet "animal froid" par excellence.

L'arbre qui cache le désert

Mais l'accession des femmes en politique ne doit pas cacher une autre réalité: le faible taux de gouvernements dirigés effectivement par des femmes. Toutes les nations ne sont pas logées à la même enseigne.

Si la Hollande et l'Angleterre ont connu et connaissent toujours des cabinets menés par des femmes politiques, plus rares sont ces gouvernements en Espagne et en France. Ce n'est pas un hasard. Il est des réflexes collectifs difficiles à briser. Les deux premières colonies ont construit leur richesse et leur réputation sur des valeurs comme le commerce et "l'agilité", des domaines où la finesse, l'habilité et le doigté sont de mises, des caractéristiques jugées (souvent à tort) comme "féminines", tandis que la France et l'Espagne sont des sociétés guerrières, des pays de bretteurs et d'arquebusiers, des mondes de l'épée et de la poudre. Des valeurs de force, de puissance et de résistance (trop) souvent octroyées aux seuls modèles masculins.

Les sociétés changent, les moeurs évoluent, les mentalités s'adaptent jusqu'au jour où l'on élira une femme politique, non plus parce qu'elle sera femme, mais parce qu'elle sera aussi incompétente qu'un homme (et inversement).

mardi 20 février 2007

The Financial Pirate: La Victoire en marchant



The Financial Pirate
Swimming with sharks


BREAKING NEWS : French victory !
France decisively defeated the english army.



"La Victoire en marchant"

PORT-LOUIS - Cette guerre franco-anglaise restera dans les annales comme une éclatante victoire et un chef d'oeuvre stratégique pour la France. La rapidité de l'exécution et la force de feu concentrées en un seul élan a permis d'anéantir les bataillons anglais et de mettre un point final aux hostilités. La furia francese semble animée d'une ardente flamme qui risque de s'étendre à bien d'autres foyers. Les Frères de la Côte risquent désormais bien plus que quelques simples escarmouches.

Contredisant toutes les prévisions d'embourbement dans un conflit armé avec New Kingston, le gouvernement français a fait preuve d'audace et de clairvoyance dans sa stratégie. Sortir rapidement de la guerre afin de se retourner vers les opérations de représailles contre les pirates.
Cette bonne coordination des troupes françaises a été saluée par le gouverneur Henri d'Avron dans son allocution. Fort de cette victoire, il peut désormais dicter sa politique à des capitales coloniales soudain plus à l'écoute.

"La tempéte est venue mais face à ces difficultés nous avons su nous unir. Jamais autant de guerriers se sont mobilisés. jamais autant de jeunes n'ont rejoint les rangs de l'armée. Je félicite le général et mon gouvernement pour leur disponibilité et leur efficacité.

Mais ne nous trompons pas nous devons mainenant nous venger de ces fourbes pirates qui croyaient être tranquilles pendant que nous nous battions avec les Anglais. Rien ni personne ne pourra retenir nos glaives. Dersormais nos forces sont tournées vers eux et ils n'auront plus de répit"
.

Le message est clair pour les pirates, leur jeu est terminé. Leur tactique connaît sa première faille, mais la France saura-t-elle exploiter sa victoire triomphale ?

Les exportations anglaises victimes de la guerre

Ruinée par un pillage et deux défaites militaires, l'Angleterre se voit désormais devenir la proie des spéculateurs. L'inflation galopante qui a suivi l'annonce de la victoire française fait flamber les prix sur les marchés, précipitant nombre de citoyens dans la plus grande nécessité.

Signe de cette hausse des valeurs et du désarroi des cours des biens anglais, plusieurs commerçants, dont certains de la Casa de La Moneda, ont inscrit New Kingston dans leurs itinéraires, limitant ou simplement annulant leurs réservations dans les auberges de Port-Louis.

Mais grâce à cet apport de marchandises bon marché, l'économie anglaise pourra redémarrer du bon pied et les besoins des habitants de New Kingston seront couverts par la loi si salutaire de l'offre et de la demande et à l'élasticité des prix pratiqués par les marchands étrangers.