La Lettre de La Moneda
"Esperanza,
Estimadas Señorias,
J'ai le grand plaisir et l'insigne honneur de vous faire part de la création de la Casa de La Moneda, sise en la capitale de la Coloñia. Voilà plusieurs années que nous espérons obtenir la patente des Cortes afin de pouvoir officialiser notre négoce, c'est chose faite.
Notre projet, si longtemps mûrit, de créer un véritable maillage entre les commerçants, les négociants, les marchands de cette riche île des Caraïbes voit enfin le jour. Les richesses naturelles et les opportunités que nous offrent Liberty sont innombrables. Le jeune pouce que nous plantons aujourd'hui dans la terre fertile et vierge de ce paradis puisse-t-il donner de beaux fruits et essaimer son nectar en maints lieux de prospérité.
La Compagnie de Commerce et d'Usure de Liberty se donne comme mission première de faire fructifier et développer le labeur des marchands, de favoriser leur industrie par un soutien d'informations sur les prix, les cotations, les échanges dans les diverses colonies, car une maîtrise des cours et des flux des marchandises est le point essentiel pour toute activité lucrative.
Mettre en relation les commerçants est une chose, mais toute ambition commerciale doit être soutenue par un capital suffisant. La Casa de La Moneda est là pour faire confiance aux esprits audacieux. Nous fournirons l'investissement en or nécessaire à la réussite de leurs projets commerciaux.
Le risque économique guette souvent le marchand, même le plus téméraire. La présence de la piraterie, des parias et des voleurs de grand chemin rend périlleuses toutes opérations commerciales. La Compagnie de Commerce et d'Usure de Liberty veut permettre à ses affiliés de bénéficier d'une sécurité de dépôt pour ses marchandises et ses biens. Mais aussi une sécurité dans ses transactions. La Casa de La Moneda tissera des rapports privilégiés avec les gouvernements qui pourront garantir la circulation de nos fonds et avec les guildes militaires pour nos transactions les plus périlleuses.
Durant les jours à venir, nous espérons mettre en place les premiers jalons de notre organisation. Les premiers commerçants à nous rejoindre bénéficieront des meilleurs conditions et la place qui revient à celles et ceux qui ont su percevoir le bon marché et sasir la bonne occasion.
La Compagnie de Commerce et d'Usure de Liberty vient de naître et espére grandir avec le commerce colonial, accompagner les commerçants tout au long de leur parcours et favoriser la paix des nations civilisées, cette paix apportée par le commerce et la libre entreprise.
Bien à vous,
Don Juan de Montalves, directeur de la Casa de La Moneda"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire